Création d’un SIG permettant la gestion des sols en Turquie

SIG Turquie

Création d’un SIG permettant la gestion des sols en Turquie

Connaitre avec précision la qualité des sols et les localisations des ressources en eau disponible est un enjeu majeur pour parer aux conséquences des changements climatiques à venir. Face à un système d’information inexistant en Turquie où l’inventaire sur les sols est vieux de plusieurs années, la FAO a conclu un partenariat avec la Turquie pour constituer un système d’information géographique en ligne (SIG Web).

Ce SIG est destiné à tous les acteurs de la filière : agriculteurs, scientifiques, investisseurs, décideurs politiques. Ce système d’information collectera toutes les données concernant les sols : carbone organique des sols, fertilité, texture, salinité, densité… Grâce à ces données, le SIG sera capable de cartographier numériquement les sols et diffuser ces informations.

Quel est l’intérêt pour la Turquie de développer un tel SIG ? Comment la FAO va-t-elle aider à la concrétisation de ce projet ? En quoi la cartographie du carbone des sols permet-elle de contribuer à la maitrise des conséquences du réchauffement climatique ? Découvrez les enjeux de ce système d’information en ligne sur les sols en lisant ce billet rédigé par la FAO : http://goo.gl/OdgJil