La sécurité des données, le talon d’Achille des systèmes informatiques

La sécurité des données

La sécurité des données, le talon d’Achille des systèmes informatiques

Longtemps blâmés, les utilisateurs finaux se tournent aujourd’hui vers les entreprises et leur système informatique en pointant du doigt leur manque de sécurité. Fraudes massives aux cartes bancaires, vols de données médicales, piratages de photos sur l’iCloud… sont autant d’exactions rendues possibles par des brèches de sécurité présentes dans bon nombre d’entreprises.

Pourtant, lorsque l’on connait la valeur des données que détiennent ces sociétés (plusieurs millions de dollars) on s’étonne que la sécurité ne soit pas un enjeu majeur. « Si ce type de valeur se présentait sous la forme d’espèces ou d’or, vous verriez un service de sécurité digne de Fort Knox tout autour. » Pire, selon Steve Wilson, il s’agirait d’un coup de chance plutôt que d’une expertise si les entreprises n’ont pas encore subi de brèche de sécurité.

Face à l’évolution de plus en plus sophistiquée des attaques, la variable humaine a-t-elle encore sa place dans les dispositifs de sécurité ? Quels sont les moyens dont disposent les grandes entreprises pour protéger leurs bases de données ? Un audit de sécurité et l’application de normes de sécurité sont-ils suffisant pour neutraliser les failles de sécurité ? Quelles sont les stratégies à adopter ?

Steve Wilson de ZDNet.com nous explique en détails les enjeux et les pistes à explorer pour maitriser la sécurité des données dans les entreprises : http://goo.gl/BOq2wa